Actualités

Appel aux dons Legal Center Samos

Depuis 2015, la Grèce s’est retrouvée en première ligne en termes d’arrivées de migrants et de responsabilité d’examen des demandes d’asile. De par sa position géographique des règles issues des règlements « Dublin », ce pays accueille les exilés en partance de la Turquie qui cherchent refuge en Europe. Face à cette situation, et dans le but d'endiguer ce mouvement migratoire, l'Union Européenne a signé le 18 mars 2016 un accord politique avec la Turquie. Au titre de cet accord, les demandeurs ont notamment interdiction de quitter les îles jusqu'à examen de leurs demandes d'asile. Ces îles se sont transformées en véritable "prison à ciel ouvert".

A ce jour, les arrivées n'ont cependant pas cessé et les îles grecques accueillent plus de 20 000 migrants (la capacité d'accueil des hotspots étant de 6 430 personnes, les conditions de vie y sont extrêmement difficiles et dénoncées régulièrement par les ONG présentes).

Tous ont besoin d'un accompagnement juridique pour leurs demandes d'asile, mais également pour assurer le respect de leurs droits fondamentaux.
L'ile de Samos est la seconde île en terme d'arrivées (après Lesbos) avec à ce jour près de 4 000 personnes enregistrées, pour une capacité du camp d'accueil de 648 personnes.

 Tous sont demandeurs d'asile. Or, la présence d'acteurs juridiques y est très faible contrairement à Lesbos : quatre associations les accompagnent juridiquement, seuls six avocats spécialisés peuvent prendre en charge les contentieux. 

 

Les besoin d'accompagnement sont multiples : 

  • Renseignements sur la procédure de demande d'asile
  • Protection des droits fondamentaux
  • Accompagnement aux entretiens
  • Identification de personnes vulnérables et renvoi vers les structures compétentes
  • Assistance pour les appels des refus de demandes d'asile

 

Face à cette carence, ASF France souhaite mettre en place une permanence juridique à destination des demandeurs d'asile.

 

L'objectif de cette campagne de dons est de pouvoir créer un centre d'assistance juridique sur l'île de Samos. Ce centre fonctionnera avec des avocats et des juristes bénévoles internationaux, ainsi qu'une équipe pérenne de salariés. 

 

Grâce au centre, nous allons pouvoir défendre et promouvoir les droits des demandeurs d'asile et des migrants sur l'île de Samos. Nous avons besoin de 150 000 € pour financer le projet. 

 

Avec les fonds récoltés, nous allons pouvoir :   

 

 

Mettre en place une équipe pérenne composée d'une coordinatrice juriste spécialisée, d'avocats grecs, d'interprètes
———
Répondre aux demandes juridiques et aux frais de justice éventuels
———
Accueillir une équipe de bénévoles avocats et juristes internationaux expérimentés qui assureront les permanences juridiques quotidiennes gratuites
———
Acquérir le matériel nécessaire au fonctionnement du centre
———
Contribuer aux actions de plaidoyer nécessaires en faveur du respect des droits de l'Homme
 

 

 

Faites un don pour cette cause. 

Soutenez ceux qui ont besoin d'aide

Œuvrons pour un monde plus juste

Soutenez Avocats Sans Frontières France

Soutenez le projet.


ASF France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda