Actualités

Attentat contre Charlie Hebdo : communiqué de Me Cantier

 Je suis Charlie

 

Avocats Sans Frontières France veut témoigner de son émotion face au massacre commis à Charlie Hebdo.

 

Cet acte insupportable est le fruit du fanatisme qui génère l'intolérance et provoque le crime.

 

Notre confrontation au Rwanda, au Kosovo et au Cambodge aux holocaustes et aux crimes contre l'humanité nous a appris que la négation des droits individuels était à leur origine: lorsque la race, la nation, la religion, la classe sociale deviennent les seules références alors les portes des prisons et des camps de la mort s'ouvrent toutes grandes.

 

Penser, écrire, dessiner sont le propre de l'Homme; ce sont par conséquent ses droits fondamentaux, comme le droit à la vie.

 

En tuant, au nom d'une religion, nos amis journalistes satyriques et ceux qui les entouraient ou les protégeaient, des hommes ont commis l'irréparable.

 

La Liberté est l'avenir de l'Humanité; elle comporte la liberté d'informer; ceux qui veulent imposer par la violence le retour à l'ignorance au silence et à la soumission  ne resteront dans l'histoire que de sordides et obscurs criminels.

 

Avec Avocats Sans Frontières nous avons fait le choix de contribuer à la protection des défenseurs des droits fondamentaux dont les journalistes.

 

Ce tragique événement ne fait que nous renforcer dans notre détermination à poursuivre notre combat pour la justice et la liberté.

 

Pour que l'esprit de Charlie ne meure jamais.

 

 

Francois Cantier

Avocat

Président fondateur d'Avocats Sans Frontières France





Lien vers le document PDF :  Communiqué de Me Cantier - Attentat Charlie HEBDO

Agenda