Actualités

« Un texte qui répond à notre exigence d'humanité »

Avocats sans Frontières France est heureux de vous faire savoir que le 24 mai 2016 a été signée une convention de partenariat entre diverses associations, les Barreaux et les CDAD du Nord et du Pas de Calais et le Ministère de la Justice afin de permettre un meilleur accès au droit des migrants rassemblés dans la zone de Calais et la ville de Grande Synthe.

 

Avocats sans Frontières France est partie à cette convention, tout comme la Conférence des Bâtonniers, notamment celle du Nord Pas de Calais et les Barreaux de Boulogne, Dunkerque et de Lille.

 

ASF France continuera, dans le cadre de cet accord, à délivrer des conseils juridiques aux migrants via les associations qui sont à leur contact sur le terrain, poursuivant ainsi le travail qu'elle avait entrepris depuis septembre 2015.

 

A l'occasion de cette signature, M. le Bâtonnier Guy Delomez, Président de la Conférence des Bâtonniers du Nord Pas de Calais a souligné le rôle de lanceur d'alerte d'ASF France qui, dès cet automne, a attiré l'attention de la profession d'Avocat sur les défaillances de l'état de droit dans le Calaisis et la nécessité d'une mobilisation pour y palier, amenant à la signature de cette convention.

 

ASF France poursuit ses efforts afin de rendre effectif ce projet et de l'améliorer chaque fois que possible.

 

Simultanément ASF France s'engage dans un nouveau projet destiné à aller auprès des réfugiés arrivant sur le continent Européen.

 

Ainsi, avec ASF France les Avocats, magistrats et juristes français seront là où leur présence est si nécessaire, pour la sauvegarde des droits fondamentaux de ces personnes.

 

 

 François Cantier

Avocat

Président-Fondateur d'Avocats Sans Frontières France 

 

 

 

 

Agenda