Bénévolat

Bénévolat

Devenir bénévole

La participation aux actions d'ASF France est bénévole. L'engagement des avocats et autres acteurs bénévoles constitue l'une des forces principale de l'action d'ASF France.

Chaque année, les acteurs bénévoles accomplissent plus de 20 000 heures de travail représentant au minimum 2 millions d'euros.

NB : pour être bénévole au sein d’ASF France vous devez également en être membre.

Pourquoi adhérer à ASF? 

En devenant adhérent d'ASF France, vous marquez votre engagement pour la défense des droits fondamentaux et la promotion de la solidarité internationale. Ce statut vous amène à vous mobiliser auprès de l'association en participant directement a ses activités. Etre bénévole c'est aussi avoir la possibilité de participer l'Assemblée générale de l'association, et de postuler pour le Conseil d'Administration. 

Comment adhérer à ASF? 

Il existe plusieurs manières d'être bénévole:

  • Participer aux groupes-projets : suite à un appel à mobilisation de l'association sur un projet, chaque adhérent a le choix de s'investir dans un groupe projet et donc de contribuer à la création ou l'exécution de projets. Les membres du groupe-projet participent aux réunions du montage du projet et travaillent ensemble sur les méthodologies et le fonctionnement. 
  • Partir en mission: lorsqu'un projet prévoir un déplacement sur le terrain, les membres d'un groupe-projet sont sollicités en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité. 
  • Se former auprès des experts d'Avocats Sans Frontières France : ASF est aussi un organisme de formation déclaré: vous aurez la possibilité d'effectuer des formations données par nos membres expérimentés et ayant acquis les compétences de formateurs. Ces formations font appel à des méthodes pédagogiques spécifiques, dynamiques et interactives qui permettent aux stagiaires d'optimiser l'acquisition des savoirs et des savoirs faire.
  • Participer à la recherche de financement: l'association a besoin de soutien financier pour la logistique de ses activités et pour le développement de ses actions et projets. Nous apprécions donc que les bénévoles se mobilisent à rechercher des fonds propres pour l'association en sensibilisant à nos besoin, leurs clients, leur partenaires et leurs réseaux. 
  • Participer aux actions de communication : les membres d'ASF France peuvent augmenter la visibilité de l'association en sensibilisant leurs réseaux, en aidant dans la recherche de partenariat et de mécénat. Ils peuvent aussi participer à l'organisation d'évènements, à la diffusion de nos actions, à la recherche et veille documentaire ou encore à la traduction de document. Par ailleurs, ASF France participe a de nombreux événements juridiques, sportifs, politiques ou culturels, auxquels les bénévoles peuvent représenter l'association.

  • Si vous n'êtes pas encore bénévole, rejoignez nous en vous inscrivant et agissez à nos côtés pour la défense des droits de l'Homme. 

 

 

haut de page

Agenda

21-22-23 septembre

Formation de formateur - Renforcement