Journée internationale de la fille !
Le thème de cette année, « La vision des filles pour l’avenir », exprime à la fois la nécessité d’une action urgente pour accroître l’autonomisation des filles, amplifier leurs voix et soutenir leur pouvoir d’agir pour le façonnement d’un avenir meilleur pour tous.
En ce 11 octobre, ASF France souhaite rappeler son engagement en faveur de la protection des filles dans le monde et mettre en avant les défis auxquels elles sont confrontées dans leur quotidien.
En Guinée, ce phénomène est un réel problème de société : en 2016, 80,7% des femmes et filles de 15 – 69 ans ont subi un acte de violence depuis l’âge de 15 ans dont 29,3% de violences sexuelles. Les pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations génitales, excisions et mariages précoces sont très répandues dans le pays : en 2018, presque 1 fille sur 2, soit 654 858 filles sont mariées avant leurs 18 ans chaque année ; 390 376 filles de moins de 15 ans sont encore victimes des mutilations génitales chaque année et bien qu’aucune loi ne l’autorise, près du tiers des filles de 0-14 ans sont excisées par des professionnelles de santé, notamment les Infirmiers/Sage-femme.
Cette violence omniprésente envers les femmes et les filles doit être condamnée et constitue un frein à leur émancipation dans la société. Dans le cadre du projet LIBRE (Lutte contre l’Impunité des auteurs de violences Basées sur le Genre afin de renforcer l’Egalité de genre en Guinée), ASF France participe aux côtés du CJFLG et du CPDH à ce combat en favorisant l'accès à la justice des victimes et des survivantes de VBG ainsi qu'à une prise en charge holistique, incluant le volet psycho-social, et d'impulser un changement de comportement des autorités et de la population via des actions de plaidoyer et de sensibilisation.
Retrouvez plus d’informations sur ce projet ici : https://www.avocatssansfrontieres-france.org/fr/missions/libre/