Le 15 octobre 2024, lors du Forum sur la participation des ONG à la 81e session de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) à Banjul, ASF France, en collaboration avec CITAD et Spaces for Change, a tenu une table ronde sur le rôle de la CADHP dans la promotion des droits numériques en Afrique.
Cette discussion a révélé la montée préoccupante des coupures délibérées d’Internet, souvent mises en œuvre par des gouvernements dans le but de limiter les flux d'informations, de museler les oppositions et de maintenir le contrôle sur la population en période de crise. Ces coupures représentent une menace directe pour les droits fondamentaux sur le continent.
Les experts ont souligné les conséquences dévastatrices de ces interruptions sur les libertés d’expression, d'information et le développement économique. En 2023, 26 coupures ont été signalées dans 14 pays africains, avec un impact particulièrement marqué en Éthiopie, au Soudan et au Nigeria.
Le projet e-RIGHTS, soutenu par l'Union européenne et Lille Avocats Solidarité, demeure un outil essentiel pour renforcer les capacités des défenseurs des droits humains et des journalistes face à la répression numérique.